2 juillet 2015

Pourquoi des alertes drogues sont diffusées en milieux festifs ?

Les évènements festifs Quality Nights s’engagent à relayer des alertes drogues auprès de leurs fêtards.

Bien que la consommation de drogues soit interdite (loi), certains fêtards font le choix de consommer de produits psychotropes illégaux.

Les drogues illégales sont souvent des produits coupés dont on ne connaît ni le dosage ni le contenu.

Ce système est principalement alimenté par les résultats d’analyses réalisées par les laboratoires toxicologiques.  Ces laboratoires testent certains échantillons prélevés lors de saisies policières ou douanières, ainsi que, dans une moindre mesure, les produits soumis par des usagers de drogues au service de testing de produits psychotropes développé par l’asbl Modus Vivendi.  Ce service est accessible dans certains lieux festifs ainsi que dans le lieu d’accueil Modus Fiesta à Bruxelles[1]. Mais il est également alimenté par les prélèvements biologiques (de sang et d’urine) analysés par les laboratoires de biologie clinique des hôpitaux ou des services médico-légaux, effectués lors d’intoxications ou morts suspectes. Les résultats de ces différentes analyses sont communiqués (voir toutefois la réserve émise plus haut) de manière régulière au BEWSD, qui considère l’information et juge de la pertinence (parfois après consultation du VAD et d’Eurotox, sous-point focaux pour l’OEDT) de recourir à l’EWS belge pour diffuser une information ou un message d’alerte précoce.

[1] En 2014, 147 demandes d’analyse de produits ont été adressées au lieu d’accueil Modus Fiesta, parmi lesquelles 4 échantillons ont donné lieu au lancement de 3 alertes précoces (1).

Deux fonctions principales :

  • détecter l’apparition de NDS (et en évaluer la dangerosité)
  • informer les intervenants de terrain et les usagers de drogues lorsque la santé de ces derniers est menacée pour une raison précise (échantillon hautement dosé, nouveau produit toxique, etc.).

Comment ces alertes se mettent en place ?

Ces alertes sont diffusées via les partenaires du label Quality Nights ou d’autres interventions en milieu festif, blogs ou forums Internet destinés aux usagers, réseaux sociaux, etc.

Quality Nights adapte systématiquement les alertes lancées par Eurotox afin de les présenter sous un format A4 imprimable qui contient toutes les informations disponibles permettant d’identifier le produit (description, photo, signes distinctifs éventuels), et décrivant les effets et risques associés. Les alertes sont en outre complétées par une série de conseils de réduction des risques ainsi que par des renseignements utiles (numéro de téléphone des urgences, etc.).

alerteprécoce

Pour plus d’informations sur les produits, vous pouvez consulter le site d’Infor-Drogues (l’institution de référence en matière d’information, d’aide et de conseils sur les drogues) ou télécharger les brochures éditées par Modus Vivendi.