Petits traumatismes

Si vous avez le moindre doute, amener la personne chez un médecin ou au service des urgences le plus proche.

Égratignures, éraflures ou écorchures: si elles sont peu étendues, superficielles, peu souillées par des corps étrangers (terre, graviers, brindilles, bouts de verre …) et ne saignent pas ou très peu. Il s’agira alors de bien nettoyer la plaie et de désinfecter avec un antiseptique aqueux c’est-à-dire à base d’eau. N’appliquer pas d’alcool. Mettre des gants si possible.

Plaies/coupures : comprimer, c’est-à-dire prendre des compresses de préférence stériles (emballées) et appuyer fortement là où ça saigne. Diriger la personne vers un médecin ou les urgences d’un hôpital si la plaie continue à saigner et s’il est nécessaire de suturer (surtout aux articulations où la peau est soumise à des flexions et à des étirements). Ne rien appliquer. Mettre des gants si possible.

Hématome : mettre de la glace dans un linge propre et le placer là où ça devient bleu, gonfle, fait mal. S’il y a une suspicion de fracture, il est nécessaire de diriger la personne vers les urgences d’un hôpital. 

Brûlures : la brûlure est la destruction de l’enveloppe cutanée sous l’effet d’un agent thermique, chimique ou électrique ou sous l’effet des radiations. Il existe différents degrés de brûlure. La gravité des brûlures dépend de l’étendue, de la surface corporelle brûlée, de la profondeur, de la localisation et des lésions associées, de l’âge et des problèmes médicaux de la personne et aussi du type d’agent en cause et de la durée de contact.

Face à une brûlure, le geste essentiel est le REFROIDISSEMENT car il diminue la profondeur de la brûlure (si précoce), diminue la formation de l’œdème et réduit la douleur.

Réaliser un « Cooling » mode « 3×20 » c’est-à-dire: 20 minutes sous de l’eau courante à 20° à 20 cm du jet d’eau. Attention : prolongez pendant 45 minutes pour les brûlures chimiques ! Séchez après refroidissement et appliquer stérilement de la pommade pour les brûlures et emballer avec des compresses stériles.

Pour les brûlures plus ou moins importantes, il est nécessaire de diriger la personne vers un médecin ou vers les urgences d’un hôpital. Seules les brûlures de type « coup de soleil » peuvent guérir spontanément.