Les risques : acouphènes, hyperacousie, surdité

oreille

Il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas tous égaux devant les décibels : le même niveau sonore que vous supportez peut abîmer l’audition de votre voisin de façon irréversible. Dans les cas les plus graves, la communication avec les autres devient définitivement impossible.

01. L’acouphène

La personne qui souffre d’acouphènes entend des bruits sans source extérieure objective. Ces bruits ressemblent le plus souvent à des sifflements ou à des bourdonnements. Les sensations sont proches de celles qui sont produites par le vent, le chant des cigales, le bruit d’une ligne à haute tension ou la soupape d’une cocotte-minute. Beaucoup de personnes ont déjà expérimenté de manière temporaire ces sifflements. Les acouphènes se déclenchent suite à une chute d’audition, à un traumatisme sonore, ou parfois, à une inflammation de l’oreille. Dans certains cas, la gêne ressentie est supportable. Mais, souvent, les personnes touchées de façon permanente parlent de « cauchemar » ou « d’enfer » pour décrire ce qu’elles vivent au quotidien. Car ce qu’il faut surtout retenir, c’est que, si les acouphènes s’installent, ils sont irréversibles. Il faut donc consulter très rapidement un médecin spécialisé (ORL) dès qu’ils durent plus de quelques heures.

02. L’hyperacousie

On perçoit comme forts ou douloureux des bruits perçus par les autres comme normaux ou faibles. L’hyperacousie comprend plusieurs degrés et peut exister seule ou associée à l’acouphène.

03. L’hypoacousie

Elle se manifeste par une diminution de la perception auditive. Les sons sont bien transmis, mais la personne entend mal.

04. La surdité brusque

C’est la réduction soudaine, complète ou partielle, de l’audition d’une oreille (ou plus rarement des deux).

risquesauditifs
illustration : www.epiceriemoderne.com

Que faire en cas de problème ?

Si vous entendez des bourdonnements ou des sifflements, consultez immédiatement un ORL (oto-rhino-laryngologiste, médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la voix). Un traitement rapide peut vous éviter des troubles irréversibles.

Si vous avez une perte d’audition totale ou même partielle après une exposition au bruit, il faut également voir le plus rapidement possible un ORL ou s’adresser à un service d’urgence.

Dans les deux cas, précisez au médecin si vous avez été exposés à des niveaux sonores élevés !

Liens utiles:

Consulter la brochure « Décibels » et le site de la Mutualité Chrétienne.