Les formations gratuites

Quand et comment contacter les secours ? Comment gérer l’agressivité de certains clients ? Comment réagir face à quelqu’un en bad trip ?

Pour intégrer le label Quality Nights, le personnel des lieux festifs doit participer à un module de sensibilisation aux risques festifs et aux moyens de les réduire.

Pourquoi un module de sensibilisation ?

  • Bien que la plupart des fêtes se déroulent sans souci, certains risques existent: déshydratations, risques auditifs, malaises, maladies sexuellement transmissibles, agressivité, chutes… Quand une personne a besoin d’aide, il faut bien souvent réagir rapidement et poser des gestes précis. La formation des équipes permet d’acquérir les trucs et astuces pour réagir de façon appropriée
  • La formation constitue une étape importante de la labellisation puisqu’elle permet de comprendre l’utilité de mettre en place des services de promotion de la santé et de discuter où et comment ils seront concrètement organisés au sein du lieu
  • En participant à des formations, l’équipe d’un événement festif peut encore améliorer la qualité de l’accueil. Et l’on sait que plus la clientèle appréciera ce qui est mis en place par l’organisateur, plus les fêtards voudront être respectueux à l’égard de l’événement ou de l’établissement
  • Vrai moment de team building, certains établissements n’hésitent pas à réorganiser cette formation chaque année ! En plus d’être conviviale, cette formation incite aux échanges entre les membres des équipes et permet de réfléchir ensemble à solutions pérennes concernant les difficultés récurrentes rencontrées avec leur public

Comment ça se déroule ?

  • La formation est organisée en une journée de 7 heures ou deux sessions de 4 heures. Dans le cadre de « Quality Nights Event », la formation est remplacée par une séance de sensibilisation de 2 heures et la distribution à tous les travailleurs et volontaires d’une « fact-sheet »
  • La formation est dispensée gratuitement par des formateurs professionnels ayant l’habitude de collaborer avec les lieux festifs
  • Le programme de la formation a été initialement élaboré avec les équipes des premiers lieux labellisés et se base sur les expériences vécues par les professionnels de la fête
  • Le contenu s’enrichit chaque année avec les bonnes pratiques citées dans les formations précédentes. Il peut être adapté pour répondre aux questions spécifiques d’un établissement
  • Cette sensibilisation assez courte est un premier pas suite auquel d’autres formations plus approfondies peuvent être organisées
  • Une attestation peut être délivrée aux participants en fin de formation 

Thèmes abordés lors d'une formation Quality Nights

  • Tour de table / attentes des participants
  • Identification des risques en milieu festif et des moyens de les réduire
  • Présentation du label Quality Nights
  • Nuisances sonores
  • Gestion de l’agressivité verbale
  • Réduction des risques liés à l’usage de drogues
  • Gestes de premiers secours
  • Responsabilités légales
  • Pistes d’amélioration du cadre de vos événements