Les partenaires

Afin de proposer le label Quality Nights dans l’ensemble des régions belges et dans le nord de la France, de nombreux partenariats ont été développés.

Modus Vivendi est dépositaire du label Quality Nights® et en assure le développement à Bruxelles, la propagation en Wallonie et la représentation au niveau européen. Cette association assure également une coordination permettant de garantir l’uniformité de la communication, des valeurs et des pratiques qui définissent le label.

  • Les opérateurs locaux s’occupent du suivi régional des lieux festifs : demandes de nouvelles labellisations, formations des professionnels de la fête, soutien à la mise en place des services, prospection, contrôles, etc.
  • Les partenaires santé soutiennent Quality Nights en fonction des thématiques qui sont les leurs : mobilité, sexualité, risques auditifs, prévention, etc. Leur soutien se traduit entre autres par la diffusion de matériel de prévention gratuit dans les lieux labellisés.
  • Les partenaires européens nous permettent d’améliorer le projet par l’échange de bonnes pratiques et la mutualisation de certaines ressources.
  • Les autres partenaires du label s’investissent pour améliorer la connaissance de celui-ci auprès du public et le rendre plus visible.

 

Partenaires santé du label

La Mutualité chrétienne (MC) s’associe au label Quality Nights pour son action « Eclate-toi, pas tes oreilles ! » en distribuant gratuitement des bouchons d’oreilles réutilisables. Près d’un jeune sur cinq souffre de lésions auditives suite à une trop longue exposition à de la musique trop forte. Grâce à ces protections auditives de qualité, les fêtards pourront réduire le volume sonore de 15 décibels et profiter ainsi de leur soirée sans danger. www.mc.be

La Mutualité Socialiste du Brabant, via sa campagne de prévention Love4You, assure la distribution de préservatifs dans de nombreux événements festifs bruxellois. Son but est de sensibiliser, de manière ludique, les jeunes et les moins jeunes à avoir des relations sexuelles protégées. En effet, ces dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST) en Belgique. Et le préservatif reste l’un des seuls moyens pour se protéger des IST. Faire la morale, c’est pas notre truc. Notre message est simple : vis ta vie, vis-la bien, prends-en soin, donc protège-toi ! www.love4you.be

Solidaris – Mutualité socialiste s’implique depuis des années dans la promotion de la santé en milieu festif, par exemple par la brochure « Manuel de survie en festival » ou « IST, mieux vaut s’en passer ». Solidaris a donc décidé de soutenir le projet en mettant à disposition des préservatifs gratuits distribués dans les lieux festifs labellisés en Wallonie.

Dérouler la liste des opérateurs locaux du label


 

Bruxelles : Conjointement avec Modus Vivendi, le CGG met en œuvre le label au sein des établissements bruxellois   néerlandophones.

 

Mons: Le Service Prévention de la Ville de Mons est le contact du label Quality Nights dans la région de Mons et de Tournai.


Lille : L’association Spiritek est le contact du label dans la région de Lille et de Tournai.


Charleroi : Le Carolo Contact Drogues est le partenaire régional du projet.  Dépendant du CPAS de Charleroi, son objectif est de réduire les risques liés à l’usage de drogues en milieu festif.

Province de Luxembourg : Le Centre d’Action Laïque (CAL/Luxembourg) est le contact régional du label dans la Province de Luxembourg.

Province de Liège: Le Réseau Risquer Moins Liège est le contact régional du label de la Province de Liège. Il est constitué du Réseau Liégeois d’aide et de soins en Assuétudes (RéLiA), de C.A.P.Fly, du centre Nadja, de Seraing 5, du service de santé mentale Alfa, du centre Start (ISoSL) et du Centre Liégeois d’Aide aux Jeunes (CLAJ).

Province de Namur: les partenaires du projet dans le namurois sont Zone T (Andenne), Destination (Dinant), l’Autre Sens (Beauraing), le Service de Santé Affective, Sexuelle et de Réduction des Risques de la Province de Namur.

Flandre: Quality Nights est coordonné en Flandre par le VAD.

Dérouler la liste des partenaires européens

NEW Net est le réseau européen des organisations non gouvernementales œuvrant dans les domaines de la promotion de la santé et de la réduction de risques en milieu festif. Ses membres sont des acteurs professionnels de la vie nocturne, des autorités locales ou régionales, des professionnels de la santé, des chercheurs scientifiques ou encore des pairs et volontaires engagés dans des projets. L’objectif du réseau consiste dans l’échange de bonnes pratiques et la promotion de la réduction des risques et de la promotion de la santé parmi l’ensemble des acteurs du milieu festif, tout en promouvant la culture festive en soi.

PARTY + est le réseau européen des chartes et labels de promotion de la santé en milieu festif. L’association Party+ rassemble, à l’échelle de l’Europe, des ONG, des institutions nationales, des collectivités territoriales, des établissements festifs (discothèques, bars, etc…) et des organisations de soirées dans le but socioculturel de promouvoir la santé et un environnement festif plus sûr, à travers la participation de l’ensemble des acteurs concernés parmi les villes et régions européennes et ce, par l’implémentation et le développement de chartes et labels de qualité à destination des établissements festifs.

Dérouler la liste des autres Partenaires

Désireux d’offrir au public bruxellois un cadre de fête plus safe, les responsables de CosMotion et B2N s’investissent pour promouvoir le Label auprès de leur public. CosMotion et B2N sont une seule et même start up offrant des services tant aux fêtards qu’aux professionnels de la fête.

Créée en 2016, c’est l’association de B2N, une application d’agenda des soirées à Bruxelles et de CosMotion, une agence de street marketing proposant des solutions marketing personnalisées.

Enregistrer

Enregistrer