Les actions de prévention

standsQNDes actions promotionnelles sont organisées chaque année pour promouvoir auprès du public du lieu son appartenance au label, offrir de la visibilité aux services Quality Nights et sensibiliser les fêtards à l’importance de les utiliser. Les thématiques privilégiées, les animations et le matériel distribué sont choisis en concertation avec l’organisateur afin de correspondre aux besoins du public et s’intégrer au mieux aux spécificités de la fête. On pourra par exemple mettre l’accent sur les risques auditifs dans une salle de concert, sur l’hydratation dans un festival surchauffé ou sur le retour à domicile dans une discothèque éloignée de toutes solutions alternatives à la voiture.

Grâce aux Feedback des fêtards, Quality Nights a appris l’importance d’inscrire les actions de prévention dans la fête en évitant tout discours moralisateur. Il s’agit d’offrir au public les moyens de se protéger et l’interpeller sur sa santé mais en aucun cas au détriment du plaisir qu’il a à se rendre dans les lieux festifs pour s’amuser et oublier les contraintes de la vie quotidienne. Les messages diffusés en soirée sont donc limités et doivent être complétés par d’autres canaux. C’est pourquoi Quality Nights invite les lieux et événements participant à informer sur les services Quality Nights et relayer les messages de promotion de la santé via leurs sites, leurs réseaux sociaux, leurs newsletters et autres canaux de communication qui touchent des centaines de milliers de personnes dont beaucoup de jeunes.

Par ailleurs, certains lieux labellisés accueillent ponctuellement des stands de prévention des IST et de Réduction des risques liés à l’usage des produits psychotropes: drogues et alcool. Ces stands sont organisés par des associations standaéronef2spécialisées comme par exemple Modus Fiesta à Bruxelles. Des volontaires, pairs du public, y proposent des conseils et une large gamme d’outils de prévention : infos sur les ISTs, préservatifs & lubrifiant, bouchons d’oreille, brochures sur les services d’aide locaux, carnet d’adresses de dépistage et brochures d’information sur les drogues: alcool, cannabis, ecstasy, speed & amphétamines, LSD & champignons, cocaïne, héroïne, etc. Ces interventions ont comme objectifs d’informer et de responsabiliser les usagers, de donner aux consommateurs les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé.