Alcool et autres drogues
Dans le langage parlé, « la drogue » désigne une substance (cocaïne, alcool, etc.) ou la relation de dépendance qui peut découler d’un produit (par exemple « être un drogué du GSM, du sport ou du travail »).
Le terme « drogue » a une valeur péjorative et est souvent associé à la dépendance, l’overdose, l’isolement social, la rupture familiale, la perte d’emploi, etc.
Pourtant, depuis toujours, les êtres humains consomment des drogues comme remède médical, pour faciliter le sommeil, atténuer la douleur, modifier l’humeur, rester éveillé·e, explorer d’autres dimensions, soutenir des pratiques sociales ou religieuses, etc.
Il n’empêche que la consommation d’alcool et autres drogues n’est jamais sans risque.
Psychotrope ?
Parce que le terme « drogue » est connoté, nous utiliserons plutôt le mot « psychotrope » ou « psychoactif ». Un produit psychotrope est une substance qui modifie le psychisme (le mental) du consommateur·rice dont l’usage peut comporter des risques et peut induire une dépendance.
Parmi les produits psychotropes les plus consommés, il y a : l’alcool, le tabac, le café, les médicaments, le cannabis, la MDMA, la kétamine, le GHB/GBL, les amphétamines, la cocaïne, etc.
On retrouve aussi certains produits de consommation courante détournés de leur usage médical, ménager ou industriel : le gaz de briquet, certaines colles, l’essence, le GHB, etc.
S’informer ne nuit pas à la santé !
Des brochures d’information existent. Celles-ci sont destinées aux consommateur·ricess ainsi qu’à leurs proches (famille, ami·es, etc.). Nous les utilisons également durant nos formations. Elles sont disponibles via Infor-Drogues au 02/227.52.52 ou en téléchargement sur le site Internet de Modus Vivendi.
Services Quality Nights en lien avec l’usage de produits psychtropes
- De l’eau gratuite pour diminuer les risques liés à la déshydratation.
- Des alertes en cas de produits psychotropes particulièrement dangereux.
- Un personnel sensibilisé pour mieux réagir en cas d’urgence.
- Les lieux festifs accueillent occasionnellement des stands de réduction des risques liés à l’usage de drogues.