Événement à fêter, besoin de décompresser, euphorie de la vie nocturne… En général, les occasions de boire de l’alcool ne manquent pas ! On se dit même qu’on encaisse plutôt bien, qu’après tout, c’est la fête… et on a vite fait d’oublier qu’il existe un certain nombre de risques liés aux excès de consommation d’alcool ou d’autres drogues. Au premier rang desquels, les accidents de la route. En général, si tu n’aimes pas qu’on te le répète mais c’est un fait : c’est entre 18 et 24 ans qu’on se tue le plus sur la route.
Planifier ses sorties
- Est-il utile de rappeler que l’alcool et les autres produits diminuent les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue ? Leur consommation perturbe aussi la vision, l’estimation des distances et provoque un allongement du temps de réaction. Et ces troubles commencent à apparaître dès la première consommation de la soirée ! De plus, l’effet désinhibiteur de ces produits peut pousser à prendre des risques que l’on ne prendrait pas en temps normal (vitesse, dépassement).
- Et si la consommation d’alcool et de drogues constitue l’une des principales causes d’accidents de la route, elle n’est pas la seule. Ton rythme de vie souvent trépidant (soirées, mobilité géographique, courtes nuits du week-end, etc.) et ton expérience récente de la conduite, te rendent plus vulnérables, que ce soit en voiture ou en deux-roues.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il existe des solutions simples pour éviter que tes soirées ne tournent au drame. Dans l’idéal,
- prévois avec tes potes des moyens alternatifs à la voiture pour rentrer : itinéraire et horaires des transports en commun, un pote ou quelqu’un de ta famille qui vient te chercher, un numéro de taxi,…
- Il n’y a pas de transports en commun pour te rendre et revenir de l’évènement ? Ceintures bouclées, un « Bob » pourra ramener le groupe de potes tranquille après les festivités ! Mais si les autres comptent sur lui, tu penseras à lui offrir quelques softs durant la soirée et à lui faire la conversation sur le chemin du retour pour le maintenir éveillé.
- Si tu n’as pas de solution alternative à la voiture, pense aussi à acheter deux éthylotests avant de sortir : un pour vérifier ton taux d’alcoolémie avant de reprendre la route ; l’autre à utiliser quelques heures plus tard si le premier résultat est positif.
Il faut donc être particulièrement vigilant aux consommations mais respecter aussi d’autres règles :
- La vitesse : sache que plus tu roules vite plus ton champs de vision diminue et moins tu laisses de chance de survie aux personnes accidentées (toi, tes passagers, la personne que tu renverses ou heurtes).
- Ne sous-estime pas le danger de la fatigue au volant. Sais-tu qu’au-delà de 17 heures de veille active, tes réflexes diminuent autant que si tu avais un taux d’alcool de 0,5 g/l dans le sang ! Il vaut mieux se reposer quelques heures que de finir dans le décor !
- La ceinture, toujours ! Un mot d’ordre : on s’attache en toutes circonstances et on s’assure que tous les passagers à l’avant comme à l’arrière en font autant, il en va de la vie de tous !
- En téléphonant tout en conduisant, tu as 5 fois plus de risque d’avoir un accident et ce, même si vous utilisez une oreillette ou un kit main libre. Reconnaissez aussi qu’en général, tes appels peuvent attendre. Tu écouteras tes messages plus tard ! C’est d’ailleurs ce que tu fais quand tu es en cours ou au boulot.