Les objectifs du label

Le label Quality Nights regroupe des discothèques, des salles de concert, des concepts de soirées, des bars festifs et des festivals qui prennent soin des fêtards en mettant en place des services utiles à leur santé.

Il arrive au public des fêtards – dont beaucoup de jeunes – de prendre des risques dans le cadre des sorties. Ces risques peuvent être réduits, entre autres, par un travail concerté et participatif sur l’environnement de la fête. Quality Nights vise à réduire les risques liés au milieux festif (risques auditifs, consommation de produits psychotropes, retour au domicile, relations sexuelles non protégées, conflits/violence, etc.) en travaillant en collaboration avec les organisateurs d’événements, les responsables d’établissements et leur personnel sur l’amélioration du contexte de la fête par la mise à disposition de « services santé » :  bouchons d’oreille, préservatifs, eau gratuite, information sur le retour à domicile, personnel formé, etc.

Ce manager de club souligne l’intérêt de Quality Nights pour les établissements participants : « Le label Quality Nights valorise les lieux qui s’impliquent pour le bien-être de leur public et, quand les services ne sont pas déjà présents, ils sont aidés par les associations à les mettre en place. De plus, le personnel reçoit une formation appropriée qui aborde les thématiques de santé liés à la fête et identifie les moyens de réduire les risques ». 

Ce projet inédit a pu se concrétiser grâce à un véritable travail de collaboration entre, d’une part, les associations actives dans le domaine de la promotion de la santé et d’autre part, les acteurs de la fêteL’adhésion au label se fait sur base volontaire. Cet engagement des organisateurs démontre qu’au-delà des stéréotypes véhiculés autour du monde de la nuit, ils sont sensibles à la santé de leur public. En prenant leur responsabilité et en fournissant des services préventifs, les organisateurs d’événements invitent également les fêtards à participer à une fête réussie. A terme, Quality Nights vise la responsabilisation de tous les acteurs de la nuit.

La politique du label est de s’inscrire dans la fête, d’interpeller sans moraliser, de promouvoir subversivement sans imposer. Interpeller le public sur sa santé et celle des autres ne doit pas se faire au détriment du plaisir qu’ont les sorteurs de se rendre dans les lieux festifs pour s’amuser et oublier les contraintes de leur vie en semaine.

Parce que Quality Nights offre une démarche pragmatique et participative, il permet des collaborations renforcées entre tous les acteurs de la nuit intéressés par une véritable politique pour des nuits de qualité.