28 juillet 2016

Qu’est-ce que la Relax Zone dans un festival ?

Besoin de la relaz zone ?

On trouve la Relax Zone sur le camping festif d’Esperanzah! Un peu mise à l’écart de la foule, les festivaliers se demandent souvent ce qu’il s’y fait : il s’agit d’un espace calme, gratuit, anonyme et ouvert 24h/24 où les festivaliers peuvent venir récupérer ou trouver du réconfort suite à une consommation d’alcool ou d’autres produits psychotropes. Focus sur un service santé proposé par Safer Fiesta, le dispositif de réduction des risques liés à la fête.

La Relax Zone fait partie du dispositif de réduction des risques liés à l’usage d’alcool et d’autres produits psychotropes :

  • deux stands (un sur le site des concerts situé côté Cour, l’autre sur le camping) proposent de l’information (brochures, flyers, alertes en cas de produits dangereux) et des outils (préservatifs, bouchons d’oreille, kits de snif,…) sur les risques liés à la fête.
  • des volontaires circulent sur le site afin de repérer des personnes qui auraient éventuellement besoin d’aide (endormies en plein soleil, en bad trip, désorientées,…).
  • Ces volontaires ramènent des festivaliers à la Croix-Rouge s’ils ont besoin de soins (coupures, entorse,…)
  • ou à la Relax Zone s’ils ont besoin de repos ou d’accompagnement. Cette permanence, ouverte 24h/24, est assurée par des travailleurs et des bénévoles issus du secteur psycho-médico-social.

Comment ça se passe ?

La plupart du temps, les festivaliers se rendent eux-mêmes à la Relax Zone. Plus rarement, ce sont des volontaires ou des amis qui y confient leurs amis. A titre d’exemple, en 2014 au festival de Dour, 279 personnes ont été prises en charge. Bien souvent parce qu’il est impossible de se reposer à cause du bruit sur le camping. Mais également quand on se sent en difficulté suite la consommation de produits (montée trop forte, hallucinations, bad trip, sentiment d’insécurité,…).

A votre arrivée, quelques questions vous seront posées, le tout dans un anonymat garanti. Le seul but est de vous garantir une bonne prise en charge. En effet, plus la personne est franche par rapport à son état, plus l’équipe sera à même de vous accompagner correctement. On discute avec la personne le temps de la rassurer ou on lui propose un lit de camp pour se reposer quelques heures. Une fois réveillée, on demande à la personne si elle se sent mieux et apte à rejoindre ses amis.

Matthieu Méan, l’un des coordinateurs de la Relax Zone : « La fatigue arrive de loin en tête des motifs cités par les personnes prises en charge en Relax Zone. Sont ensuite cités les angoisses, les bad trips, les nausées, les vomissements ainsi que les problèmes de désorientation. Avec un festival qui dure 3 jours, il est parfois difficile de s’aménager des temps de repos. Parfois, des festivaliers choisissent de recourir à des stimulants. La Relax Zone propose une alternative quand ils n’ont pas d’endroit calme où se reposer ou tout simplement pour faire un break. Voilà pourquoi la Relax Zone propose autant de l’accompagnement que de la prévention. »

Felix (nom d’emprunt), 24 ans : « La première fois que je me suis rendu en Relax Zone, ce sont des amis qui m’y ont emmené. J’avais tellement bu avant d’arriver sur le site du festival que je n’arrivais plus à marcher. Depuis cette fois-là, j’y suis retourné au moins une fois par an. Chaque personne peut vivre un moment difficile durant le festival : besoin de repos, trop froid durant la nuit, marre de la foule, trop de bruit autour de la tente, besoin de sortir de l’ambiance festive pour faire un break dans ses consommations,… J’ai trouvé l’équipe sympathique, discrète et respectueuse. J’ai apprécié le côté non-intrusif et leur seul intérêt, c’est que je reparte de la Relax Zone en meilleure forme qu’à mon arrivée. ».

Les conseils de l’équipe des volontaires de la Relax Zone

  • Veillez les uns sur les autres ! La solidarité entre potes reste la meilleure stratégie pour s’assurer que tout le monde passe un bon festival. Si vous ne pouvez pas surveiller l’un de vos amis alors qu’il ne va pas bien, amenez-le alors à la Relax Zone.
  • Évitez un maximum les mélanges d’alcool ou d’autres produits psychotropes : cela entraîne souvent des effets imprévisibles car ces produits ont rarement la même durée.
  • Vous ne retrouvez plus votre tente durant la nuit ? Passez nous voir et reposer vous quelques heures avant que le soleil ne vous aide à retrouver votre chemin.
  • Buvez de l’eau, régulièrement et en petites quantités.
  • Mangez régulièrement, ça vous évitera d’aller trop puiser dans vos ressources et passerez un meilleur festival.
  • Passez sur les stands de Safer Fiesta pour prendre connaissance des alertes en cas de produit fortement dosé et/ou particulièrement dangereux. S’informer ne nuit pas à la santé !
  • Il arrive parfois qu’il n’y ait plus de lit de libre à la Relax Zone. Nous accueillons alors les personnes qui en ont le plus besoin. Merci de votre compréhension !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer