28 novembre 2014
Lancement du label pour les lieux festifs de la province de Namur
Avec 3 nouveaux lieux festifs labellisés (Le Belvédère, la Bricole et l’Ozone) sur la province de Namur, le label Quality Nights rassemble aujourd’hui près de 50 établissements partout en Belgique.
Déjà largement actif à Bruxelles, en Flandre et dans les provinces de Luxembourg et du Hainaut, le label Quality Nights peut aujourd’hui se vanter de couvrir la quasi-totalité de la Wallonie. Cette année, les partenaires institutionnels du projet (la Ministre wallonne de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances Eliane Tillieux, la Députée provinciale namuroise en charge de la Santé publique et des Affaires sociales et sanitaires, Geneviève Lazaron), ont en effet décidé de développer cette initiative dans la province de Namur en commençant avec trois lieux de fête réputés : Le Belvédère, la Bricole et l’Ozone. La Wallonie propose une large gamme de sorties et s’efforce de créer un environnement agréable et une vie nocturne animée où les fêtards peuvent en profiter tout en prenant soin de leur santé.
Selon Eliane Tillieux, Ministre de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances,« il arrive au public des fêtards – principalement des jeunes -, de prendre des risques dans le cadre des sorties. Pour un lieu festif comme une discothèque, adhérer au label permet d’offrir des solutions pérennes aux risques liés au contexte de la fête : risques auditifs, consommation de produits psychotropes, retour au domicile, relations sexuelles non protégées, etc. Ce label impose et suggère aux lieux qui y adhèrent des mesures concrètes, telles que l’accessibilité à de l’eau gratuite, des alertes précoces en cas de circulation d’une drogue particulièrement dangereuse, la formation du personnel, la mise à disposition de préservatifs et de bouchons d’oreille, etc. Ce label a donc pour objectifs l’amélioration du bien-être des personnes qui sortent dans les lieux de fête d’une part et le développement d’un environnement favorable à des fêtes à moindre risque d’autre part. Ma conviction est qu’une politique cohérente repose nécessairement sur les trois piliers que sont : la prévention, la réduction des risques et le traitement. La finalité escomptée est de parvenir à une politique globale et intégrée. Développons toutes les synergies, toute la coopération possibles au bénéfice de notre population !»
En 2012, le Service Provincial Santé Affective, Sexuelle et Réduction des Risques (S.S.A.S.R.D.R.), qui coordonne le projet sur la province de Namur, amorce le lancement de Quality Nights avec les partenaires associatifs : l’asbl Destination à Dinant et l’asbl Zone T à Andenne, tous deux services spécialisés en matière d’assuétudes. S’en suivent, des rencontres et concertations entre les associations, les responsables des établissements et le public. Quality Nights comptait déjà 26 établissements francophones auxquels s’ajoutent 14 lieux de sortie en Flandre et maintenant 9 nouveaux lieux à Liège et Namur.
En plus du Belvédère, de la Bricole et de l’O-Zone, de nombreux établissements de la région sont en effet volontaires pour mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer le bien-être en milieu festif. En effet, des lieux de fête tels que le Trébuchet et le Duco Bu sont demandeurs d’une meilleure collaboration avec les autorités et les services de prévention. D’autres associations, dont Excepté Jeunes, ont fait part de leur intérêt d’intégrer le projet en 2014.
Perspectives
Face au succès du projet, une dernière étape sera de développer le label en Brabant Wallon, dernière province non couverte par le label. Ensuite, l’ensemble des partenaires souhaitent trouver des moyens complémentaires qui permettraient, comme en Flandre, d’élargir le concept à des événements plus ponctuels comme les festivals de musique.