9 juin 2016
La saison des amours est ouverte !
C’est bien connu, l’arrivée des beaux jours, l’augmentation de la température, les fleurs qui s’épanouissent et les corps qui se dévoilent entrainent une montée de la sève aussi chez l’humain. Les longues soirées dans les bars, les festivals et les vacances sont autant d’occasions pour rencontrer son/sa/ses partenaire(s) d’une nuit ou d’une vie.
Mais la chaleur, la musique et la fièvre du samedi soir, conjugués à la consommation d’alcool ou d’autres drogues, peuvent parfois nous faire oublier les risques potentiels d’une relation sexuelle non protégée. Afin de profiter de l’été sans se cramer les ailes, rien de tel qu’un petit rafraichissement (de la mémoire).
Comme la vie est pleine de bonnes surprises, j’emporte évidemment toujours des préservatifs (masculins ou féminins) avec moi. Avec l’abstinence, c’est la seule manière d’éviter d’attraper une infection sexuellement transmissible. Si je n’en n’ai pas, je me renseigne pour savoir si c’est possible d’en trouver sur place. Tous les lieux festifs labellisés Quality Nights mettent à disposition des préservatifs et de nombreux festivals accueillent des stands de prévention.
Avoir des préservatifs sur soi, c’est bien, mais s’en servir, c’est mieux. Afin d’être bien protégé, j’utilise le préservatif pour la pénétration et la fellation. Je n’oublie pas de le placer correctement suivant le mode d’emploi et je peux aussi utiliser du lubrifiant qui augmentera le confort et diminuera les risques de déchirement du préservatif.
Si malgré tout j’ai pris un risque, je peux me rendre dans les 48h dans un des centres de référence « Sida » où il est possible qu’on me prescrive un traitement préventif d’urgence (TPE) pour diminuer les risques de contamination. Je peux aussi réaliser régulièrement des dépistages chez mon médecin, dans un centre de référence ou dans un planning familial. Cela permet de me rassurer, d’éviter de propager des crasses et de me traiter au plus tôt en cas de bug.
Qu’on se le dise, la saison des amours a commencé ! Pour démarrer ma parade amoureuse, je partage ces bons conseils et pas les IST.
C’est certain, l’été sera chaud.