9 décembre 2014

4 établissements dunkerquois et 3 lillois rejoignent le Quality Bar

Lancé par Spiritek en 2012 à Lille, le label Quality Bar y compte à ce jour 16 bars adhérents. Le projet est appelé à se développer sur Lille et dans l’ensemble du département.

Entre le 13 et le 19 décembre, ce sont 4 établissements dunkerquois et 3 lillois qui recevront le label. Le Quality Bar a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des clients en leur proposant de l’information, des conseils et des moyens pour réduire les risques liés à la fête. Les services offerts par le label découlent d’une concertation entre Spiritek et les services concernés (cafetiers, professionnels de la sécurité publique, clients des bars…). Les bars labellisés s’engagent à offrir différents services aux personnes fréquentant leur bar, afin d’améliorer leur bien être en milieu festif.

5 services obligatoires sont être à disposition du public dans les lieux labellisés :

– L’eau gratuite et visible pour le public au sein de l’établissement.

– La visibilité des boissons « soft » (mise en avant des boissons ou prix peu élevés ou réduits à partir d’une certaine heure).

– La mise à disposition de préservatifs, de bouchons d’oreille et d’éthylotests à prix modique.

– La mise en place d’un écriteau regroupant les informations telles que les numéros d’urgence, les horaires des métros les plus proches, les numéros de taxis… Ainsi qu’une mise à disposition des brochures de santé.

La sensibilisation d’au moins 2/3 du personnel aux risques en milieu festif, aux premiers secours, à la gestion de conflits, aux nuisances sonores et sur la législation et la responsabilité.

Et 3 services bonus :

– Mise en place d’actions de prévention (sous forme de stand ou d’équipe mobile).

– L’accès aux personnes à mobilité réduite.

– Un fumoir.

Ce vendredi 13 décembre, à Dunkerque, ce sont les Bommel Bar, le Tchin Tchin,  l’Espadrille et le Kilimanjaro qui seront labellisés. A Lille, le mercredi 10 décembre, le Café Jean et le Dame C rejoindront à leur tour le projet.

Contact : Georges JOSELON et Christophe WASSELIN. Spiritek, 49 rue du Molinel 59000 Lille. Tél : 03 28 36 28 40 mail : christophewasselin-spiritek @ nordnet.fr