29 juillet 2016
Qu’est-ce que le testing (ou analyse de produits psychotropes) ?
En plus des nombreux services Quality Nights proposés à l’ensemble des festivaliers, les organisateurs du festival Esperanzah! ont choisi d’accorder leur confiance à Modus Vivendi, ses partenaires et des volontaires pour mettre en place un dispositif adapté à la réalité de l’usage de produits psychotropes légaux et/ou illégaux par des festivaliers. Suite à un ancien article publié dans le journal « La Meuse » (voir sa version courte, en ligne), Modus Vivendi tient à clarifier l’ensemble de la démarche ainsi que ses objectifs :
LES CONSTATS FACE A L’USAGE DE DROGUES
Un siècle de répression et de programmes de prévention n’est pas parvenu à bout de l’usage de drogues. Il y a et aura toujours des personnes qui usent voire abusent des drogues légales ou illégales. Cette consommation et les risques encourus sont une réalité, tout comme les dommages pour la santé physique, mentale ou sociale qui peuvent en découler. A Esperanzah! comme dans tout autre milieu festif, des produits psychotropes sont consommés au cours de l’événement par certains festivaliers.
Que fait-on pour ces usagers jeunes et moins jeunes qui décident de consommer malgré les messages répétitifs de prévention ? Modus Vivendi A.S.B.L. et ses partenaires ont pris acte de ce constat sans juger la consommation, ni les consommateurs. Les professionnels de la Réduction des Risques ont choisi de les informer sur les risques encourus et les moyens de les réduire. Il ne s’agit donc pas de « tester les drogues illicites des festivaliers pour les inciter à ne plus en prendre » ou « d’une méthode mise en place pour contrer ce fléau ». Il s’agit d’une démarche de promotion de la santé qui n’exclut pas que les services d’ordre puissent mettre en place les dispositifs qui leur incombent.
Bérénice Libois, responsable du testing : « L’analyse de produits psychotropes n’est pas reprise dans la liste des services Quality Nights car ce service s’adresse uniquement aux personnes ayant fréquenté le stand de Safer Fiesta et ayant confié qu’elles s’apprêtent à consommer un produit illégal dont elles ne connaissent pas la composition. Le Testing est une opportunité unique de discuter de la consommation, d’entrer en contact avec l’usager et d’établir un premier lien avec le secteur psycho-médico-social. »
LE DISPOSITIF DE RÉDUCTION DES RISQUES
Soucieux de la santé de leur public, les organisateurs d’Esperanzah! ont contacté Modus Vivendi afin de mettre en place un dispositif global de Réduction des Risques liés à l’usage de drogues. Celui-ci est organisé comme tel :
- Des stands d’information, sur le festival et dans le camping, où sont mis à disposition des préservatifs, des bouchons d’oreille, des brochures d’information objectives au sujet des drogues, de leurs risques et des moyens de les réduire. Cette diffusion se fait toujours dans la dialogue avec des pairs du public afin d’être au plus près des interrogations que se posent les festivaliers.
- Des tournées sur le site et sur le camping afin d’identifier les personnes en difficulté suite à la consommation d’alcool ou d’autres produits psychotropes.
- Une relax zone permettant une prise en charge de ces personnes dans un cadre calme et sécurisant, encadrées par des personnes qualifiées. Ce service se veut toujours complémentaire aux services de premiers secours.
- Enfin, un service d’analyse de produits psychotropes vient compléter ce dispositif. Si les brochures de Réduction des Risques permettent de donner une information générale sur les produits, le Testing quant à lui a la particularité de s’adresser à l’usager qui s’apprête à consommer. Il permet d’adapter les conseils de Réduction des Risques en fonction du consommateur et du produit testé. Il ne s’agit pas de banaliser l’usage de drogues ou de faire une publicité du testing à tout venant mais bien de cibler les personnes concernées et de leur proposer un service adapté à leurs besoins.
Suite au rapport de confiance mis en place par les associations de santé présentes (grâce au non-jugement et à l’anonymat garanti), certains festivaliers n’hésitent pas à revenir vers nous pour solliciter nos services ou nous remercier de l’accueil reçu.
LES APPORTS DU TESTING EN TERME DE SANTÉ
Sida, hépatites, déshydratation, hyperthermie, crise d’angoisse, nausées, overdose… nombre d’accidents sont évitables. Les problèmes de santé sont en partie liés au produit lui-même et à l’absence de contrôle sur son contenu. Ils sont également liés au contexte et aux modes de consommation ainsi qu’aux caractéristiques individuelles des personnes. Le Testing rappelle que la composition du produit est un facteur de risque parmi d’autres. Les individus ne sont donc pas égaux devant les consommations, le sont-ils en matière de Droit à la Santé ?
Subsidiée par le Ministère de la Santé et de l’Aide à la Jeunesse de la Communauté française depuis plus de 10 ans, l’analyse de produits psychotropes, appelée vulgairement Testing, s’inscrit dans la politique de Santé publique recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et développée tant par l’Union européenne que par le gouvernement fédéral et les entités fédérées en charge des matières drogues.
Son objectif général est de réduire la morbidité et la mortalité liées à l’usage des drogues dites de synthèse.
Le Testing n’est donc pas un label de qualité. Nous rappelons qu’il est une opportunité unique de discuter de la consommation, d’entrer en contact avec l’usager et d’établir un premier lien avec le secteur psycho-médico-social. Il permet :
- de rencontrer le consommateur dans un cadre individualisé sans risque d’être jugé ou de perdre son anonymat,
- de répondre à toutes ses questions liées à la consommation de drogues,
- de l’informer sur les risques qu’il prend et les moyens de les réduire.
- Il permet au consommateur d’exercer davantage de contrôle sur sa consommation
- Il fournit une information adaptée à la personne et au produit qu’elle vient faire analyser
- Il informe sur la multitude de substances que peut contenir un produit
- Il détecte les substances particulièrement à risque ou dont on ne souhaite pas les effets
- Il contribue à collecter de manière fiable et rapide des informations sur les produits en circulation.
- Il permet de transmettre l’information aux professionnels de la santé ainsi qu’aux usagers via un système d’alerte précoce.
Horaires du testing à Esperanzah! :
Jeudi 04 août : 20h à 23h
Vendredi 05 août : 19h à 23h
Samedi 06 août : 15h à 21h
Dimanche 07 août : 14h à 18h