Les Infections Sexuellement Transmissibles
Le Sida a quelque peu fait passer sous silence les autres IST ou infections sexuellement transmissibles. Les autres IST peuvent pourtant avoir des conséquences importantes (stérilité, cancer,…). Parce qu’elles sont souvent discrètes (sans symptômes apparents) , on peut transmettre une IST sans même le savoir. Parmi les maladies susceptibles de se transmettre lors de rapports sexuels, les plus connues sont l’ herpès génital, la chlamydia, les condylomes, la gonorrhée et la syphilis. Les virus des hépatites et du VIH/sida se transmettent aussi par voie sexuelle.
Définition
Les IST sont des infections sexuellement transmissibles. Ce sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Aujourd’hui, on parle davantage d’IST que de MST (maladie sexuellement transmissible) car une infection signifie que l’on est porteur d’un microbe mais que l’on ne développera pas nécessairement une maladie.
Les symptômes
Les principaux symptômes des IST sont la fièvre, des douleurs dans le bas ventre, des démangeaisons ou des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux, des rougeurs des organes génitaux, des éruptions cutanées, une sensation de brûlure en urinant.
Toutefois, les infections sont souvent asymptomatiques, c’est-à-dire que l’on peut être contaminé sans pour autant présenter de signes visibles de son infection. Il est donc important de se dépister et, si nécessaire, de suivre un traitement adapté.
Quelques chiffres
Le VIH: Trois personnes sont dépistées séropositives chaque jour en Belgique.
La Chlamydia : Elle touche 1 jeune sur 20 !
La Syphilis: Elle concerne à 80% les homosexuels masculins.
Le Papillomavirus-HPV: Il est responsable de 70% des cancers du col de l’utérus.
Source: www.preventionist.org