Quand on vient de prendre un risque ?
Aujourd’hui, il est possible d’avoir un traitement d’urgence préventif qui peut réduire fortement les risques de contamination par le VIH/sida. Il se nomme Traitement Post-Exposition ou TPE. Il peut être administré après une relation sexuelle à risque, une rupture ou un glissement de préservatif ou un partage de seringue ou de matériel de sniff. Ce traitement doit être pris le plus rapidement possible, idéalement dans les 48h. Plus vite le traitement est pris, plus il a des chances d’être efficace.
Où ça?
Il faut se rendre en journée dans les Centre de référence sida et le week-end ou la nuit dans un service d’urgence rattachée à un Centre de référence sida. Attention! Ce traitement est prescrit sous certaines conditions par le médecin de la salle d’urgence ou du Centre de référence sida. La prescription se fait après un entretien qui permettra au médecin d’analyser le risque de contamination par le virus. Le traitement est délivré gratuitement mais les consultants et les frais médicaux divers (prise de sang, éventuelle prise en charge psychologique, etc.) restent à charge du patient.
Ce traitement n’est indiqué que pour un risque isolé et exceptionnel, non pour des risques répétés dans le temps. Il s’agit d’un traitement lourd qui doit être pris durant 4 semaines avec un suivi médical et des prises de sang répartis sur une période de 6 mois.