Les objectifs du label
Le label Quality Nights regroupe des discothèques, des salles de concert, des concepts de soirées, des bars festifs et des festivals qui prennent soin des fêtard·es en mettant en place des services utiles à leur santé.
Il arrive au public des fêtard·es de prendre des risques dans le cadre des sorties. Ces risques peuvent être réduits, entre autres, par un travail concerté et participatif sur l’environnement de la fête.
Quality Nights vise à réduire les risques liés au milieux festif (risques auditifs, consommation de produits psychotropes, retour à domicile, relations sexuelles non protégées, conflits/violence verbale, etc.) en travaillant en collaboration avec les organisateur·rices d’événements, les responsables d’établissements et leur personnel sur l’amélioration du contexte de la fête par la mise à disposition de « services santé » : bouchons d’oreille, préservatifs, eau gratuite, information sur le retour à domicile, personnel formé, etc.
Ce projet a pu se concrétiser grâce à un véritable travail de collaboration entre les associations actives dans le domaine de la promotion de la santé et les acteur·rices de la fête. L’adhésion au label se fait sur base volontaire. Cet engagement des organisateur·rices démontre qu’au-delà des stéréotypes véhiculés autour du monde de la nuit, iels sont sensibles à la santé de leur public. En prenant leur responsabilité et en fournissant des services préventifs, iels invitent également les fêtard·es à participer à une fête réussie. A terme, Quality Nights vise la responsabilisation de tou·tes les acteur·rices de la fête pour des nuits de qualité.
La politique du label est de s’inscrire dans la fête, d’interpeller sans moraliser, de promouvoir sans imposer. Interpeller le public sur sa santé et celle des autres ne doit pas se faire au détriment du plaisir de se rendre dans les lieux festifs pour s’amuser et oublier les contraintes de leur vie en semaine.