29 juillet 2016
Pourquoi boire de l’eau est essentiel en festival ?
Le corps est composé de 60 à 70 % d’eau. Avec l’oxygène, l’eau est l’un des éléments le plus important pour le corps. L’eau est essentielle à la régulation thermique. Pour profiter un maximum de ton festival et tenir sur la longueur, il est essentiel de s’hydrater.
Qu’est-ce qui facilite la déshydratation en milieu festif ?
- Danser, bouger, faire la fête… Ces activités ont tendance à augmenter la température du corps. Pour éviter la surchauffe, le corps essayera de diminuer cette température en transpirant et éliminera donc beaucoup d’eau.
- Le processus de rafraîchissement du corps ne sera pas facilité s’il se passe dans un endroit surpeuplé et surchauffé. Dans les chapiteaux des festivals, la température peut monter jusqu’à plus de 40 degrés !
- L’alcool est un diurétique qui inhibe la réabsorption de l’eau par les reins et augmente son élimination : on urine beaucoup et on ne réintègre que peu du liquide nécessaire au bon fonctionnement du corps. Continuer à boire de l’alcool augmentera la soif et la déshydratation.
- Certains produits psychoactifs comme les amphétamines (speed, ecstasy, MDMA,…) et la cocaïne ont tendance à augmenter encore la température du corps et à masquer les signes de la soif et de la fatigue.
Quels sont les risques de la déshydratation ?
En cas de déshydratation légère, on risque surtout la crampe, des douleurs dans le dos et la nuque, un manque d’énergie, la bouche sèche et le mal de crâne.
En cas de déshydratation sévère, on transpire de moins en moins et la température du corps augmente jusqu’au « coup de chaleur » qui peut se traduire par des convulsions, un coma, une détresse respiratoire et s’accompagner d’un épuisement ou d’un accident cardiaque parfois mortel.
Soyez attentifs aux signes tels qu’urines foncées, fatigue soudaine, maux de tête ou douleurs musculaires. En cas d’arrêt de la transpiration ou de crampes brûlantes, il est plus que temps d’agir et d’aller à la Croix Rouge.
Quelques conseils :
- Pense à boire de l’eau régulièrement, en petites quantités.
- Profite de ton passage à proximité d’un point d’eau pour boire quelques gorgées.
- Beaucoup de boissons désaltèrent (coupent la sensation de soif) sans pour autant hydrater ton corps. Seule l’eau reste une valeur sûre !
- N’hésite pas à faire des pauses dans un endroit calme et aéré.
- Prévois dans ta tente ou sur le campement avec tes amis une petite réserve d’eau. En cas de gueule de bois, il est pénible de parcourir les longues distances qui peuvent te séparer des points d’eau.
- Profite des moments où la plupart des festivaliers sont sur le site des concerts pour constituer tes réserves d’eau.
Des accès à de l’eau potable et gratuite sont prévus sur le site des concerts (fontaines d’eau à tous les bars du festival) et sur les deux campings d’Esperanzah! grâce à la Société Wallonne des Eaux.