8 septembre 2015
08/09/2015 : Identification d’un comprimé d’ecstasy contenant de la 4-CMA
Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) nous a informé de l’identification, dans la région d’Anvers, d’un comprimé d’ecstasy contenant de la 4-chloromethamphetamine (4-CMA), dont voici le descriptif :
Logo: Durex
Couleur: jaune
Forme: parallélépipède rectangle
Longueur: 12,5mm
Largeur: 8,4mm
Epaisseur: 4,3mm
Zone de séparation: oui
Poids: 430 mg
Teneur en 4-CMA: inconnue
La 4-CMA est une phénéthylamine dérivée de l’amphétamine, découverte dans les années 70 et expérimentée dans le cadre de recherches sur de nouveaux antidépresseurs, qui ont été suspendues en raison de l’induction d’effets neurotoxiques. Ses effets psychoactifs sont peu documentés, mais ils pourraient être plus puissants que ceux de la MDMA, et de plus longue durée, en raison du profil pharmacologique de la molécule.
La consommation de cette molécule est susceptible de provoquer un syndrome sérotoninergique et plus particulièrement une hyperthermie sévère, au même titre que la MDMA et la PMMA, en cas de forte dose ou de consommation combinée avec d’autres produits ayant une action sur le système sérotoninergique.
Cette substance ne fait pas encore l’objet d’une interdiction dans le cadre de la loi belge sur les stupéfiants. Bien qu’aucune intoxication ni décès n’a actuellement été rapporté, il est préférable de ne pas consommer des pilules de ce type en raison de la toxicité de la 4-CMA et du fait que le dosage de l’échantillon n’est pas connu.
Plus généralement, dans la mesure où les logos et couleurs changent constamment, il est vivement conseillé de se montrer très prudent lors de la consommation de pilules d’ecstasy, en raison de la circulation fréquente de pilules hautement dosées en MDMA ou contenant d’autres substances telles que la 4-CMA et la PMMA.
Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici!