Les formations gratuites

Quand et comment contacter les secours ? Comment gérer l’agressivité de certains clients ? Comment réagir face à quelqu’un en bad trip ?

Pour intégrer le label Quality Nights, le personnel des lieux festifs doit participer à un module de sensibilisation aux risques festifs et aux moyens de les réduire.

Pourquoi un module de sensibilisation ?

  • Bien que la plupart des fêtes se déroulent sans souci, certains risques existent: déshydratation, risques auditifs, malaises, maladies sexuellement transmissibles, agressivité, chutes, etc. Quand une personne a besoin d’aide, il faut bien souvent réagir rapidement et poser des gestes précis. La formation des équipes permet d’acquérir des trucs et astuces pour réagir de façon appropriée.
  • En participant à des formations, l’équipe d’un événement festif peut encore améliorer la qualité de l’accueil.
  • Vrai moment de team building, certains établissements n’hésitent pas à réorganiser cette formation chaque année ! En plus d’être conviviale, elle permet des échanges entre les membres des équipes et de réfléchir ensemble à des solutions pérennes concernant les difficultés récurrentes rencontrées avec leur public.

Comment ça se déroule ?

  • La formation est organisée en une journée de 8 heures ou deux sessions de 4 heures.
  • La formation est dispensée gratuitement par des formateur·trices professionnel·les ayant l’habitude de collaborer avec les lieux festifs
  • Le programme de la formation a été initialement élaboré avec les équipes des premiers lieux labellisés et se base sur les expériences vécues par les professionnel·les de la fête.
  • Le contenu s’enrichit chaque année avec les bonnes pratiques citées dans les formations précédentes. Il peut être adapté pour répondre aux questions spécifiques d’un établissement.
  • Cette sensibilisation assez courte est un premier pas suite auquel d’autres formations plus approfondies peuvent être organisées.
  • Une attestation peut être délivrée aux participant·es en fin de formation.