28 avril 2017

Quality Nights Bar : lancement du label de bien-être en milieu festif dans 8 bars en Wallonie

Le 28 avril 2017

Quality Nights (QN), label de bien-être en milieu festif, qui s’adressait jusqu’à présent aux boîtes de nuits, vise aujourd’hui également les bars musicaux et cafés dansants. En cette fin avril 2017, 8 bars décrochent le Quality Nights Bar en Wallonie: le MandaBar dans la région du Luxembourg ; l’Orange Givrée, la Cour St-Jean, le Bonnet d’Âne, l’Ecole du Carré, le Saloon, le Celtic et l’Embuscade à Liège.

Le label

Quality Nights est un label de bien-être en milieu festif qui regroupe des discothèques, salles de concert, concepts de soirées et festivals. Ceux-ci prennent soin de leur public en mettant à leur disposition des moyens pour réduire les risques qu’il peut prendre en milieu festif (risques auditifs, consommation d’alcool ou autres drogues, retour à domicile, relations sexuelles non protégées, etc.). Né en 2007 à Bruxelles, Quality Nights s’est développé en Wallonie à partir de 2009 et s’est étendu en Flandre dès 2012. Aujourd’hui, il rassemble 70 établissements et évènements partout en Belgique.

Le label Quality Nights garantit au public des normes de bien-être identiques dans tous les lieux participants. Grâce à la participation des responsables de lieux de fête et de leur personnel, ces services utiles à la santé sont mis à disposition de façon permanente :

• eau gratuite sur demande,
• bouchons d’oreille,
• préservatifs,
• diffusion d’information sur la santé et d’alertes en cas de circulation de produits psychotropes particulièrement dangereux,
• moyens alternatifs de retour à domicile.

Dans le cadre de ce projet, le personnel des lieux festifs labellisés participe également à une formation qui vise à cerner les risques de santé liés à la fête et à identifier les moyens de les résoudre.

 

 

2017 : lancement du Quality Nights Bar

Aujourd’hui, Quality Nights se lance dans un nouveau label de qualité : le Quality Nights Bar, qui transpose à de plus petites structures les différents critères mis en place par le projet.
Ces espaces festifs s’adaptent mieux au contexte de crise et, dans certaines régions, remplacent petit à petit les discothèques qui fleurissaient fin des années nonante et qui depuis lors ont fermé leurs portes. Beaucoup de bars se transforment désormais régulièrement en petites salles de concerts ou discothèques le weekend. Il était donc cohérent de les impliquer dans le projet, et de leur permettre de mettre en place les services de santé précités.
En adhérant à Quality Nights Bar, les gérants de cafés montrent qu’ils se préoccupent également du bien-être de leur public en proposant des solutions concrètes pour diminuer les risques liés à la fête: les services mis en place sont exactement les mêmes que ceux développés pour les membres ‘classiques’ du label. Cependant, un service facultatif supplémentaire a été développé : le café s’engage à mettre en place un maximum de mesures concrètes permettant la diminution des nuisances sonores pour les riverains. En effet, à la différence de certaines boites de nuit et salles de concerts, ces lieux sont souvent situés dans un environnement plus résidentiel, avec les conséquences parfois complexes à gérer pour le voisinage.