10 juin 2015
07/04/2015: Un décès suite à la consommation d’ocfentanil
Dans le cadre du Système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) nous a informé de la survenue du décès d’un jeune homme, en Flandre fin mars 2015, faisant suite à la consommation d’une poudre brune contenant de l’ocfentanil.
La victime est décédée à son domicile et présentait les signes cliniques d’une overdose aux opiacés, ce qu’a pu confirmer l’analyse sanguine. Elle avait consommé cette poudre par voie nasale. Selon les proches, elle n’avait pas l’habitude de consommer des opiacés. Cette poudre brune, qui contenait de l’ocfentanil ainsi que du paracétamol et de la caféine, a apparemment été achetée par la victime sur le « darknet » à l’aide de bitcoins. Cette substance ne semble pas être actuellement en vente sur le marché des euphorisants légaux/research chemicals.
L’ocfentanil est un opioïde de synthèse découvert au début des années 90. Il s’agit d’un dérivé du fentanyl, un puissant analgésique utilisé lors d’opération chirurgicale ou en soins palliatifs, et qui est connu pour être 80 fois plus actif que la morphine. L’ocfentanil semble être lui-même plus puissant que le fentanyl en termes d’effets analgésiques.
Des produits de ce type ont déjà causé des décès un peu partout dans le monde, généralement parce qu’ils sont parfois vendus comme substitut d’héroïne sans que les usagers en soient informés ou suffisamment conscients.
Pour plus d’informations concernant cette alerte, cliquez ici!